
Tout Savoir sur le Métier de Responsable RH Freelance
Tu souhaites devenir Responsable RH freelance et tu recherches plus d’informations pour savoir si ce métier est fait pour toi ? Tu es au bon endroit ! Et qui de mieux qu’une personne qui exerce le métier de RRH pour t’en parler ? Dans cette interview, nous retrouvons Aurore pour nous parler de son parcours, son expérience et nous donner ses meilleurs conseils pour travailler dans les Ressources Humaines en freelance.
Aurore, Responsable RH Freelance
En quoi consiste le métier de Responsable RH freelance ?
RRH signifie Responsable Ressources Humaines. En tant que RRH freelance, tu peux avoir plusieurs spécialisations métiers et travailler avec différents types d’entreprises. Les responsables RH freelances offrent une gamme de services liés à la gestion des ressources humaines aux entreprises qui peuvent avoir des besoins temporaires, ponctuels ou spécifiques dans ce domaine.
Un RRH peut apporter les solutions suivantes : conseil en RH, recrutement et sélection, formation et développement, gestion de la performance, relation avec les employés, conformité réglementaire, gestion des avantages sociaux, stratégie RH, externalisation des RH…
En ce qui me concerne, j’accompagne les startups de moins de 50 personnes sur 3 thématiques :
- la structuration du pôle RH ;
- la mise en place du CSE ;
- la mise en place d’une politique de rémunération.
Comment es-tu devenue Responsable des Ressources Humaines freelance ?
Je suis devenue Responsable RH freelance car mon mari est expatrié en Finlande et que je souhaitais continuer dans ce métier qui m’anime tant. Quand je me suis lancée, j’avais 10 ans d’expérience professionnelle et j’avais travaillé dans de grands groupes. J’ai fait le choix pour mon activité de freelance de changer de cible pour découvrir un nouveau secteur : le monde des startups et de travailler 100 % remote.
Quelles sont les études pour travailler dans les Ressources Humaines ?
Avant de se lancer en tant que RRH freelance, il est important selon moi d’avoir soit un background universitaire (Licence en RH ou gestion RH, Master en RH ou en GRH, MBA avec une spécialisation en RH…) et une première expérience, soit avoir passé plusieurs années à exercer le métier pour bien comprendre les tenants et les aboutissants.
De plus, toutes les entreprises ont leur propre fonctionnement RH, le plus important est de savoir s’adapter à la situation et de proposer des solutions adéquates. Certaines entreprises peuvent préférer des candidats ayant des diplômes spécifiques ou des certifications particulières, tandis que d’autres peuvent valoriser l’expérience pratique et les compétences transférables.
Quelle formation en ligne suivre pour devenir RRH freelance ?
Je n’ai pas suivi de formation en ligne et je n’en connais pas. Je préfère ne pas recommander des formations que je ne connais pas. Selon moi, rien de tel qu’une solide formation universitaire en Ressources Humaines pour pouvoir se lancer avec toutes les compétences requises.
Combien gagne un Responsable RH freelance ?
Le TJM varie en fonction de beaucoup de critères : ton expertise, tes expériences, ta cible… Pour répondre à cette question, je préconise de prendre contact avec différents RH freelance et de se faire son propre avis.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour être RRH ?
Les qualités principales à mon sens pour être Responsable RH freelance c’est de savoir s’adapter à chaque situation, d’avoir une bonne communication, de bien comprendre sa posture de conseil en tant qu’indépendant et non plus en tant que salarié. Et surtout de prendre du plaisir dans ce que l’on fait !
Quel statut pour exercer le métier de Responsable RH freelance ?
Pour être Responsable Ressources Humaines freelance, tu peux être en EI, en société, en portage salarial ou en couveuse.
Quel matériel avoir quand on est RRH ?
Je dirais qu’il faut une bonne connexion et un bon ordinateur.
J’espère que tu as trouvé toutes les réponses à tes questions et que le métier de RRH freelance n’a plus de secrets pour toi ! Des compétences requises, en passant par les formations RRH possibles et le revenu que tu peux espérer toucher, tu as toutes les clés en main pour te lancer !
D’ailleurs, si tu veux te lancer dès maintenant, je t’invite à regarder ma Masterclass offerte « Comment récupérer ta liberté en 3 mois en lançant une simple activité freelance ? ».
Merci Aurore pour ton partage en toute transparence ! Vous pouvez retrouver Aurore sur son site ou sur LinkedIn.